Les modes de travail évoluent, de nouveaux outils apparaissent et les attentes des salariés ont changé. Fini le temps où les collaborateurs occupaient pendant des heures leur unique espace de travail. Ils ont besoin de travailler de plus en plus vite et de collaborer de manière efficace. L’environnement de travail d’aujourd’hui est mobile, connecté et accessible instantanément.
Des changements qui poussent donc les entreprises à mettre en œuvre un nouvel environnement de travail. C’est dans ce contexte que la digital workplace fait son apparition. En centralisant les informations, les applications métiers et les outils collaboratifs, la digital workplace offre un environnement de travail dynamique et innovant.
Une meilleure expérience collaborateur
La digital workplace accompagne les changements dans les modes de travail qui permettent aujourd’hui aux collaborateurs de travailler de manière plus transverse et plus collaborative. Les collaborateurs sont davantage connectés à travers des outils mobiles pour leur fournir, n’importe où et n’importe quand, un accès aux informations. Une nouvelle manière de travailler offerte par la digital workplace qui permet de renforcer l’expérience collaborateur en lui proposant le même niveau d’expérience utilisateur qu’il rencontre habituellement dans sa vie quotidienne.
Les avantages de la Digital Workplace
Deloitte a listé à travers une étude les avantages à mettre en œuvre une stratégie de digital workplace :
- Attraction des talents : les jeunes talents se tourneront plus facilement vers une entreprise qui propose des méthodes de travail flexibles.
- Rétention des collaborateurs: la mise en place de stratégies digital workplace permettrait d’augmenter de 3% la fidélisation des salariés.
- Satisfaction des collaborateurs: donner la possibilité aux salariés de travailler autrement et leur apporter tous les outils nécessaires permet d’augmenter leur satisfaction du travail.
- Réduction des coûts : la mise en place d’outils digitaux peut permettre d’abaisser les coûts.
Des avantages qui favorisent bien évidemment la productivité. L’étude Deloitte a démontré que les organisations ayant adopté une approche digital workplace ont vu leur productivité augmenter de 7%. Autre chiffre important, sur 2 160 DSI mondiaux et des employés de leurs entreprises, interrogés par VMware, 63% d’entre eux ont confirmé que les outils de la digital workplace participaient à augmenter leur productivité personnelle. Et 62% considèrent qu’ils sont très importants pour accroître l’efficacité globale.
Finalement en mettant en œuvre la digital workplace, votre entreprise gagnera en agilité et en productivité. C’est aussi un moyen de replacer le collaborateur au centre de l’organisation du travail. Réinventer les façons de travailler permet d’accélérer l’innovation et amène une meilleure collaboration. Les bénéfices de la digital workplace sont garantis seulement si celle-ci réside dans la capacité à conduire un réel changement dans les cultures managériales et si l’accompagnement y est présent.
Sources :
Etude Deloitte Digital – La digital workplace pour transformer l’expérience collaborateur.
La digital workplace pour une meilleure expérience collaborateur : www.accretio.io