La transformation numérique a révolutionné nos manières de communiquer, de s’informer et même de travailler. L’entreprise n’échappe bien évidemment pas à cette transformation et se voit impacter l’ensemble de ses métiers. Marketing, commerce, communication mais également ressources humaines doivent se réinventer pour aborder ce virage.

Concentrons-nous aujourd’hui sur les ressources humaines, un métier profondément impacté par la transformation numérique. Plus que numérique, celle transformation révolutionne avant tout les usages humains. Il est donc logique d’y lier les équipes en charge des ressources humaines.

Une nouvelle manière de travailler pour les RH

Avec la transformation numérique, les RH doivent faire face à plusieurs défis. Digitaliser les outils dans le but d’automatiser les processus est le premier défis. Le second est accompagner les collaborateurs dans les changements engendrés par cette transformation numérique. Certains aspects du métier sont amenés à évoluer comme la gestion du processus de recrutement ou encore la formation des équipes.

Concernant le processus de recrutement, grâce au numérique, les équipes RH ont désormais toutes les cartes en main pour effectuer de bons recrutements, plus rapidement et à moindre coût. Le sourcing des talents se voit facilité, les outils de suivi des candidatures plus simplifiés et performants. De plus, l’ouverture aux réseaux sociaux ont permis d’attirer les meilleurs candidats.

La formation des collaborateurs s’est également vue impactée par la transformation digitale. Les salariés sont maintenant formés via les MOOC (massive open online course), les SPOC (small private online courses) ou d’autres outils performants. Des outils qui permettent aux salariés de se former de manière autonome et flexible.

L’évolution du métier de RH

Dans ce contexte de transformation digitale, le collaborateur se retrouve au centre de l’organisation, jusqu’à être considéré comme un client à part entière de l’entreprise. L’humain c’est le cœur des métiers des RH, les équipes ont un rôle moteur dans cette transformation pour que l’entreprise et tous les collaborateurs tirent parti de cette réorganisation.

Cette transformation digitale entraîne forcément un changement de culture d’entreprise nécessitant alors un accompagnement auprès des collaborateurs. C’est aux équipes RH de leur intégrer les clés de cette transformation pour comprendre les objectifs et pour y prendre pleinement part. La direction des ressources humaines a également un rôle à jouer dans l’adoption des nouveaux outils car cela concerne avant tout l’expérience collaborateur.

La transformation digitale d’une entreprise ne doit pas être seulement gérée par la DSI comme on pourrait le penser. Les équipes RH sont sûrement les mieux placées pour accompagner une transformation avant tout humaine de l’entreprise. La transformation digitale représente pour les ressources humaines une véritable opportunité pour occuper une place de choix auprès des collaborateurs.

> Lire aussi : La transformation digital et ses enjeux 

La transformation digitale et ses enjeux