Le terme de « transformation digitale » a largement été repris ces dernières années, mais comprend-on réellement ce qu’il implique et ses différents enjeux ? La transformation digitale est une véritable réinvention de l’organisation. De nouveaux outils, de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux usages font leur apparition et viennent bouleverser l’entreprise mais aussi et surtout ceux qui y travaillent. Dans le cadre d’une transformation digitale, il est nécessaire de proposer des applications se rapprochant au plus des usages des utilisateurs et des outils technologiques innovants.
Où en sont les entreprises dans leur transition ?
Marcien Amoungi, directeur de la Best Practice Transformation digitale chez Umanis, insiste sur le côté humain de cette transformation. « Il convient d’accompagner le changement de mentalité qu’implique le décloisonnement apporté par le numérique. » Il ajoute également que « la transformation des humains prend plus de temps ». Même si les jeunes générations présentes en entreprise sont habituées et formées sur un mode de travail plus collaboratif, plus décloisonné et avec une hiérarchie à plat, cela ne concerne pas tout le monde. Ainsi, il y a un immense travail à faire sur l’accompagnement des salariés à la transformation digitale.
Face à cette transition, les entreprises ne réagissent pas toutes de la même manière. Selon Christophe Legrenzi, patron du cabinet de conseil en stratégie numérique Acadys, il y a deux types d’attitude face à cet enjeu de transformation digitale :
– Les entreprises qui attendent. Ce qu’elles ont mis en place fonctionne déjà et comme il n’y a pas spécialement d’impact sur l’entreprise, elles ne désirent pas changer. Cette attitude est souvent présente dans les petites structures.
– Les entreprises dans le fantasme. Elles s’engagent sur tous les thèmes liés à la transformation digitale, quitte à parfois se perdre. Blochchain, IoT, Edge, Intelligence artificielle ou encore Big Data, elles s’intéressent à tout sans même chercher à savoir si cela répondra aux attentes de l’organisation.
Pour Christophe Legrenzi, ces deux attitudes sont fautives. Au sein de son cabinet Acadys, seul 15% des clients ont une vraie démarche de transformation. Les entreprises sont souvent mal informées et pas conseillées. C’est pourquoi Christophe Legrenzi insiste sur la nécessité de se faire accompagner par un spécialiste dans cette transition. Pour lui, l’enjeu « est de repenser les business models, la place de l’Homme et de l’organisation ». Il ajoute que « ce sont ces points qui vont véritablement créer la valeur ajoutée au sein des organisations. »
Le rôle du DSI dans cette transformation digitale
Pour réussir sa transition il est donc nécessaire de se faire accompagner, cependant cela ne s’arrête pas là. Dans l’organisation, chacun a un rôle à jouer pour mener à bien cette transition. Pour Marcien Amoungi, le DSI a quant à lui un rôle bien particulier et la transformation digitale est pour lui une véritable opportunité. « Le DSI de demain sera différent. Plus à l’écoute des tendances, pour anticiper les usages des métiers avec des méthodologies et des outils pour s’en servir. » Marcien Amoungi voit une évolution du DSI vers un rôle de CDO. Ainsi, le Chief Digital Officer aura pour mission de mener à bien cette transformation numérique. Un rôle plus stratégique que technique qui engagera une réflexion poussée sur l’impact du numérique dans l’activité de l’entreprise.