La visioconférence, auparavant perçue comme une technologie très compliquée à utiliser, chère et d’utilité ponctuelle, est devenue en quelques années un outil de communication incontournable.Cette technologie permet à deux ou plusieurs interlocuteurs physiquement séparés de se voir et de se parler en temps réel. Une possibilité qui offre de nombreuses applications pour tous types de secteurs et notamment pour l’enseignement. Les acteurs de l’enseignement ont bien compris que cette technologie pouvait apporter beaucoup à l’apprentissage et bien plus.

L’éducation est un secteur en perpétuelle évolution où de nouvelles formes d’apprentissage voient le jour. L’enseignement à distance est en plein essor et pour les professionnels de la vidéo il y a de grandes opportunités. Ils doivent proposer des technologies qui doivent suivre les tendances et la visioconférence semble être l’outil de collaboration idéal.

La visioconférence pour supprimer la distance

Les étudiants profitent des atouts de la visioconférence de différentes façons. D’une part, pour supprimer la distance. Par exemple pour les étudiants étrangers qui souhaitent postuler dans des écoles françaises, les appels vidéo sont alors très utiles. Les coûts liés aux déplacements d’un pays à l’autre pour effectuer un entretien sont alors supprimés. La visioconférence est également un outil indispensable pour des étudiants qui doivent passer un examen mais qui n’ont pas la possibilité de se rendre physiquement sur le lieu. Ainsi, les étudiants en situation d’handicap, en cours d’hospitalisation ou étant situés trop loin géographiquement ont la possibilité de passer les épreuves à distance.

La visioconférence pour plus de flexibilité

D’autre part, le format d’apprentissage par la visioconférence offre davantage de flexibilité pour les étudiants et encourage leur prise d’autonomie. En effet, suivre des cours en visioconférence permet de responsabiliser les élèves. Cette flexibilité séduit beaucoup les étudiants, notamment ceux qui exercent une activité professionnelle en parallèle. Ils peuvent travailler à leur rythme et ne subissent pas de longue journée de cours où la concentration est limitée. Avec des cours à distance en visioconférence, les étudiants choisissent le temps consacré à chaque leçon en fonction des besoins.

La visioconférence pour favoriser la collaboration

La visioconférence permet également de favoriser la collaboration entre étudiants de différents établissements scolaires.  De nombreuses écoles ont choisi cette technologie pour faire travailler ensemble les élèves. A l’image d’un établissement scolaire dans le centre de la France, à Moulins qui a ouvert depuis 2016 une salle de visioconférence. Ce projet a pour but de faire travailler ensemble des élèves de différentes nationalités.

Dans les établissements scolaires, l’administration fait souvent face à des problèmes de communication compliquant ainsi les démarches administratives. Avec la visioconférence, les membres de l’administration peuvent collaborer plus efficacement et prendre des décisions plus rapidement. Grâce à des appels vidéo de qualité, des groupes de discussion et la possibilité de partager des documents, les équipes administratifs sont beaucoup plus productives.

Qualitative et fiable, la visioconférence peut offrir un apprentissage plus interactif. Les enseignants ont enfin la possibilité de partager leur expertise en toute simplicité. Que ce soit pour réduire les coûts, faciliter les démarches ou encore encourager les échanges, la visioconférence semble répondre aux besoins des acteurs de l’enseignement.