Les chatbots, ces fameux agents conversationnels capables de répondre aux attentes des utilisateurs et de les accompagner sont de plus en plus utilisés. Au départ, on pensait que les chatbots étaient un effet de mode qui finirait par s’essouffler. Mais, il semblerait bien qu’ils soient promis à un bel avenir. En effet, d’ici 2020, 80% des entreprises auront investi dans un chatbot. Un nouveau défi pour la DSI qui doit réussir à déployer un chatbot au service des salariés…

Les chatbots au service des salariés

Capable de faciliter la vie des salariés et de faire gagner un temps considérable, les chatbots ont un réel intérêt à être mis à la disposition des collaborateurs. En effet, ils seraient capables d’optimiser la gestion du temps des salariés en leur permettant de se consacrer à des tâches à plus fortes valeurs ajoutées. Dans ce contexte de transformation digitale, implémenter un chatbot est une véritable opportunité pour la DSI.

Un travail en amont essentiel

Pour réussir cette intégration, il faut avant tout connaître les attentes et les besoins des collaborateurs pour ensuite pouvoir adapter le chatbot. C’est donc à la DSI de s’informer et de réaliser des études en interne. Créer un chatbot c’est bien, mais il faut qu’il soit utile pour les utilisateurs sinon il n’y aurait aucun intérêt. Il est donc essentiel de recueillir les principales difficultés et interrogations des salariés.

Chatbots et intelligence artificielle

Un travail en amont qui s’accompagne aussi d’un travail sur le long terme. Les chatbots s’appuient sur l’intelligence artificielle pour être efficace. Au fur et à mesure, ils vont ainsi gagner en précision et perspicacité. Capable d’apprendre de ses expériences, le chatbot pourra au fil du temps s’adapter de plus en plus facilement aux attentes des salariés.

L’intégration du chatbot combiné avec l’intelligence artificielle ne doit pas être négligée par la DSI. Un moyen de faire évoluer son expertise et de transformer son rôle dans l’entreprise. Une intégration qui peut faire peur et qui peut être redoutée. Pourtant c’est une nouvelle opportunité et une occasion de se montrer innovant.