L’intelligence artificielle, l’automatisation et la réalité virtuelle sont les trois grandes tendances au cœur des stratégies d’entreprises. En pleine transformation numérique, la DSI doit réussir à appréhender ces trois tendances de manière conjointement. Des leviers technologiques qui sont largement susceptibles d’optimiser l’entreprise de demain.

Défi 1 : L’intelligence artificielle

Dans l’entreprise, l’intelligence artificielle est aujourd’hui devenue une priorité pour les années à venir. Selon une étude d’Accenture Research, utiliser l’intelligence artificielle permettrait d’accroître de 38% la rentabilité des entreprises d’ici 2035. Et ça, les startups comme les grands groupes l’ont bien compris. De plus en plus d’entreprises se lancent dans l’intelligence artificielle et il y a là de nombreuses opportunités.

Pour Laurent Stefani, directeur de l’intelligence artificielle chez Accenture Technology « les entreprises de tous secteurs confondus ont des occasions incroyables de tirer parti de cette innovation », il rajoute que « l’IA peut garantir la rentabilité et la croissance économique sur le long terme »

Défi 2 : L’automatisation / la robotisation

Nous parlons de plus en plus souvent de l’automatisation du travail avec l’arrivée des robots dans l’entreprise. Des robots qui, d’ailleurs, font peur aux salariés, pensant qu’ils vont finir par totalement remplacer la main-d’œuvre humaine. C’est encore loin d’être le cas ! En effet, à l’horizon 2055, seulement 5% des tâches seront réalisées par des robots. Cependant, de plus en plus d’entreprises envisagent d’intégrer les robots au sein de leurs équipes dans les prochaines années.

Dans les prochaines années, l’automatisation devrait se traduire par des gains de productivité compris entre 0,8 et 1,4%, soit plus que ceux ayant été générés par la machine à vapeur, les débuts de la robotique et de l’informatique. Plus de productivité, plus de collaboration, les robots nous promettent donc de belles choses.

Défi 3 : La réalité virtuelle

La réalité virtuelle offre de nombreuses perspectives aux entreprises, notamment favoriser l’innovation et le collaboratif en immergeant totalement le salarié dans un environnement différent. Cette technologie compte bien modifier nos vies et notre manière de travailler. D’ici 2020, le marché́ de la réalité virtuelle pourrait peser plus de 20 milliards de dollars.

Cette technologie permet d’améliorer la collaboration entre les différents services d’une entreprise. Les collaborateurs peuvent par exemple avancer sur un projet commun et l’enrichir directement via un casque de réalité virtuelle. Ce secteur a déjà séduit de nombreuses entreprises comme Google ou Samsung. Il y a donc fort à parier que dans les années à venir, la réalité virtuelle prendra une place grandissante dans l’entreprise.