Depuis quelques années, la réalité virtuelle s’impose dans nos vies et dépasse même le cadre purement ludique. Aujourd’hui, cette technologie compte bien modifier nos vies mais aussi notre manière de travailler. En effet, la réalité virtuelle offre de nombreuses perspectives aux entreprises. Un marché rentable puisque d’ici 2020, le marché de la VR pourrait peser plus de 20 milliards de dollars. Une révolution qui pousse les DSI à intégrer cette technologie dans l’entreprise…

La réalité virtuelle, une chance pour l’entreprise

De plus en plus d’entreprises décident d’utiliser la réalité virtuelle car elle offre de nombreuses possibilités. Le fait d’immerger totalement ses collaborateurs dans un autre environnement grâce à un casque de réalité virtuelle permet d’innover avec de nouvelles méthodes de travail. Les salariés peuvent par exemple collaborer à distance entre eux via un casque. De nouvelles perspectives pour l’entreprise qui va pouvoir proposer à ses collaborateurs un nouvel environnement et des méthodes innovantes.

Un nouveau défi pour la DSI

Que ce soit pour la collaboration, la formation ou pour le marketing, cette technologie peut aider les collaborateurs dans certaines tâches et améliorer leurs savoir-faire. La DSI doit donc prendre en compte cette révolution et être innovante. La réalité virtuelle est réellement une opportunité pour un service IT. C’est un moyen de montrer son savoir-faire et sa capacité à proposer des outils innovants et performants dans le but de favoriser le quotidien des collaborateurs.

Un investissement rentable

Bien sûr, intégrer cette technologie nécessite un certain investissement qui peut freiner la DSI. Cependant, les entreprises qui ont déjà investis, ont rapidement vu les bénéfices et l’accélération des développements. Les géants du numérique comme Microsoft, Google ou Samsung ont vite compris que cette technologie allait bouleverser l’entreprise et se lancent d’ailleurs une bataille dans la création de casques de réalité virtuelle.