La révolution numérique touche aujourd’hui l’activité́ des entreprises à tous les niveaux. Si les consommateurs sont déjà̀ entrés depuis plusieurs années dans les usages numériques, les entreprises ont dû mal, elles, à lancer leurs projets de transformation digitale. Elles doivent aujourd’hui s’adapter aux nouvelles tendances et attentes de leurs collaborateurs. Un rôle important pour la DSI, qui doit être en mesure de faire adopter de nouveaux outils collaboratifs.
Les usages collaboratifs sont en pleine progression. Cette dynamique nécessite de repenser l’organisation et les modes de communication au sein des structures, en plaçant l’humain au cœur de l’expérience digitale. L’adoption des outils collaboratifs permet donc de recentrer l’entreprise sur ses compétences et ouvre le champ à de nouvelles manières de travailler.
La visioconférence, l’outil collaboratif à adopter ?
La digitalisation de l’environnement de travail, dans laquelle s’inscrit notamment la visioconférence, offre de nombreuses opportunités pour les entreprises. Ces dernières années, l’usage des solutions de visioconférence et de collaboration s’est progressivement démocratisé dans les organisations.
La visioconférence se présente aujourd’hui comme un outil simple à utiliser. Il suffit désormais de cliquer sur un lien pour accéder à une conférence. La simplicité d’usage répond tout à fait aux nouveaux besoins de mobilité et de flexibilité des collaborateurs. De plus, c’est une solution efficace pour collaborer avec tous ses contacts sans se soucier de la compatibilité des environnements, cela dû à sa capacité d’interopérabilité.
Cet outil collaboratif semble également répondre aux attentes des jeunes générations. Les jeunes talents veulent de la rapidité et de l’instantanéité. La visioconférence comme on la connaît aujourd’hui ne ressemble plus du tout à la visioconférence d’hier où l’installation était compliquée. Pour la DSI, c’est l’outil idéal à mettre en place afin de garantir l’adoption des collaborateurs.