Internet des objets, Big Data, cloud ou encore intelligence artificielle font partie du calendrier des missions de la DSI. À l’heure de la transformation numérique où les priorités sont nombreuses, sur quoi la DSI doit-elle vraiment se concentrer pour mener à bien cette transition ?
Une mobilité qui pousse à repenser l’espace de travail
Nous l’observons, les modes de travail des collaborateurs changent et la tendance est à la mobilité. Les entreprises doivent donc mettre en place un nouvel environnement de travail qui répond aux besoins des collaborateurs. La DSI a alors un rôle important à jouer car c’est elle qui va être capable de fournir les outils adaptés au nomadisme des salariés. Aujourd’hui la priorité du DSI est donc de repenser l’espace de travail. C’est un enjeu majeur car les entreprises françaises sont plutôt en retard en matière de digitalisation.
Un espace de travail digital pour plus de productivité
Conscience de leur retard, les entreprises ont compris que la digitalisation de l’espace de travail était plus que jamais une priorité. 83% des entreprises prévoient donc de déployer un espace de travail digital dans les prochaines années. Un déploiement qui va permettre à l’entreprise de se réinventer. Un fonctionnement plus flexible qui favorise l’innovation et l’épanouissement des salariés. En effet, la mise en place d’espaces de travail digital permet aux salariés de se sentir épanouis et ainsi d’améliorer leur productivité.
Apporter des outils performants
Pour mener à bien cette digitalisation, la DSI doit être capable d’offrir des environnements de travail innovant en proposant des outils digitaux performants. Pour ce faire, la DSI devra se concentrer sur les réelles attentes des collaborateurs de l’entreprise afin de proposer des outils adaptés aux activités et missions de chacun. De l’écoute et de l’anticipation sont alors essentiels pour réussir cette transformation.
Un accompagnement nécessaire
Créer un espace de travail digital ne peut bien sûr pas se faire sans accompagnement au changement. Il doit alors y avoir un dialogue entre la DSI, les dirigeants et les différents métiers de l’entreprise. Cet accompagnement est fondamental pour réussir à avoir l’implication et l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs. Dans le cadre de cette transformation comme tout autre transformation, se focaliser sur l’humain est primordial.