La transformation numérique est devenue une priorité qui se doit d’être en tête de liste de la stratégie informatique des entreprises. La transformation numérique touche toutes les entreprises, néanmoins, les DSI sont particulièrement concernés. Aujourd’hui ils doivent repenser leur rôle afin de mettre en œuvre de nouvelles stratégies d’innovation et s’imposer comme un moteur de la transformation digitale. Alors à quoi ressemble le DSI à l’ère de la transformation digitale ?

Un rôle en évolution

Il y a quelques années, l’image du DSI était associée à un expert informatique sans réelle dimension stratégique. Leurs principales missions étaient centrées sur le bon fonctionnement d’un système informatique. Aujourd’hui avec la transformation digitale, les missions changent et poussent le DSI à laisser de côté son rôle technique. En effet, il doit désormais participer à la stratégie globale de l’entreprise et doit répondre aux besoins des métiers tout en étant impliqué dans une démarche d’innovation.

Le DSI est un accompagnateur

Le DSI travaille donc conjointement avec les métiers de l’entreprise. Il doit créer une vraie relation, en essayant de comprendre les besoins de chacun en matière d’usage pour ainsi présenter les outils adaptés aux attentes. Ce rôle exige une certaine forme d’agilité et de réactivité.

Le DSI est innovant et visionnaire

En plus d’accompagner les équipes métiers, le DSI possède une vision anticipatrice et stratégique de l’entreprise et de son activité. Il doit être véritablement engagé dans une démarche de veille technologique qui lui permet d’être innovant face aux concurrents.

Le DSI est quelqu’un de très organisé qui encadre et accompagne son équipe. Ses compétences techniques lui permettent d’être un élément fédérateur. Quant à ses nouvelles compétences stratégiques, elles lui permettent d’être un moteur de l’innovation. Le DSI d’aujourd’hui doit être visionnaire dans la stratégie globale de l’entreprise.

Le DSI doit justifier son nouveau rôle  

Un rôle qui semble donc très proche de celui du dirigeant en se retrouvant au centre des grands enjeux business de l’entreprise. Il faut savoir que toutes les cultures d’entreprise ne sont pas toujours adaptées pour que le DSI prenne ce rôle pourtant légitime. Le DSI doit donc faire en sorte de justifier cette nouvelle identité auprès des dirigeants de l’entreprise.