Des technologies qui vont s’imposer dans l’entreprise

Réalité virtuelle, robotique ou encore intelligence artificielle sont des technologies qui mettent l’accent sur la relation entre les Hommes et la machine. D’ici 2030, cette relation va s’intensifier et transformer profondément notre quotidien, jusqu’à bouleverser notre manière de travailler. En effet, les machines permettraient d’améliorer les performances au travail grâce à une collaboration avec l’humain. Pour les entreprises cette collaboration est un nouveau défi technologique qu’il faut d’ores et déjà commencer à intégrer dans la stratégie pour rester compétitif.

 Les machines ne vont pas remplacer les salariés

 Aujourd’hui, pour répondre aux nouveaux besoins, les entreprises n’ont plus choix. Elles doivent s’appuyer sur cette nouvelle forme de collaboration basée sur l’intelligence entre l’Homme et la machine. La machine contrairement à ce qu’on pourrait penser n’est pas là pour remplacer les Hommes. En effet, son rôle est de soulager la tâche humaine. Pourtant selon une étude, 58% des salariés penserait le contraire et ne réaliserait pas l’opportunité du gain de temps, qui pourrait être mis à profit pour des taches plus stratégiques.

Un accompagnement nécessaire

L’enjeu est alors de rassurer les salariés sur la place que vont prendre les machines dans l’entreprise. C’est une nouvelle ère de croissance pour l’entreprise qui promet un meilleur engagement des salariés, une satisfaction accrue au travail et une réduction des coûts. Pour les salariés, les machines vont faciliter leur quotidien au travail. En effet, elles ont pour objectif d’assurer les tâches les plus répétitives à faible valeur ajoutée souvent redoutées. Un nouvel assistant très précieux pour les salariés.

Pour réussir cette nouvelle intégration, les entreprises doivent donc accompagner leurs salariés dans ce changement. De plus, elles doivent identifier les métiers qui peuvent être automatisés et ceux dont qui pourront être améliorés grâce aux nouvelles technologies. C’est donc une révolution qui se prépare bien en amont afin qu’elle soit acceptée de tous.