Le rôle de la DSI a complètement évolué avec la transformation numérique. Elle se retrouve alors au cœur de cette révolution passant d’un rôle très technique à un rôle plus stratégique. La DSI est aujourd’hui tout à fait légitime pour participer aux décisions de l’entreprise aux côtés des dirigeants. 62% des DSI font d’ailleurs partie des comités exécutifs et siègent avec les autres dirigeants de l’entreprise. Une place de plus en plus importante qui nous amène à nous demander si le DSI ne serait pas le futur dirigeant de l’entreprise ?

Le DSI a encore du boulot

 Le rôle du DSI se révèle de plus en plus être un rôle clé dans la croissance de toute entreprise. Cependant, selon le cabinet de recrutement Hudson, la marche est encore haute pour que le DSI évolue en tant que directeur général. Pour évoluer, le DSI doit d’abord acquérir de nouvelles compétences. Il a pourtant une réelle ambition à devenir dirigeant. En effet, ils seraient 44% à croire possible de devenir dirigeant de leur société.

Des compétences à approfondir

Conscient qu’ils doivent développer de nouvelles compétences pour accéder au statut de dirigeant, les DSI sont tout de même motivés. Ils sont 51% à vouloir acquérir des compétences en achat, 51% en gestion du risque et 47% en vente et en négociation. Même si le profil du DSI tend vers un profil plus stratégique, celui-ci, s’il veut devenir dirigeant, se doit d’approfondir ses compétences en management, juridique, et finance. De plus, la direction générale nécessite une vision de l’entreprise et une capacité à porter une stratégie métier.

Le DSI, un acteur indispensable

Malgré ces compétences à approfondir, le DSI joue aujourd’hui un rôle multi-facettes et est polyvalent. Il a acquis généralement une expérience en gestion et en finance, ce qui fait de lui quelqu’un de complet. Le DSI est tout de même indispensable dans une entreprise, c’est un moteur de l’innovation. Mais avant de songer à devenir dirigeant, la priorité du DSI aujourd’hui est bien évidemment la transformation numérique.