Blockchain, Intelligence Artificielle, Machine Learning, Big Data ou encore Réalité Augmentée. Autant de technologies auxquelles sont confronté les DSI. En effet, les bouleversements que ces technologies engendrent ne sont pas sans conséquence. Elles transforment totalement le rôle de la DSI. Aujourd’hui si les DSI décident d’investir dans ces technologies il va falloir anticiper et ne pas se lancer tête baissée dans leurs intégrations.

 

Les DSI ont-ils les moyens d’investir dans ces technologies ?

Les budgets informatiques sont souvent limités, l’innovation coûte cher aux DSI. Seul un nombre limité disposent d’un département de recherche et développement avec toutes les ressources nécessaires. En général, si de lourds investissements IT sont à prévoir, mieux vaut en prévenir la direction générale. Mais pour l’année 2018, les budgets semblent avoir été revus à la hausse. Selon Gartner, les dépenses informatiques mondiales atteindront 3700 milliards de dollars en 2018, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à 2017.

 

Où vont les investissements des DSI ?

Les innovations à la traîne

Les technologies comme l’Intelligence Artificielle ou la Réalité Augmentée même si aujourd’hui font beaucoup parler d’elles, vont mettre de nombreuses années à intégrer les entreprises. Les DSI ont un avis assez mitigé concernant ces innovations qui viennent totalement bouleverser l’entreprise.

Les DSI savent tout de même que dans les prochaines années, pour rester compétitive, ils vont devoir intégrer l’IA. Son intégration soulève toutefois des interrogations dû notamment aux nombreuses barrières auxquelles l’IA fait face. Une difficulté qui se voit dans les chiffres. Seulement 13% du budget de la DSI est dédié aux projets liés à l’Intelligence Artificielle.

Le cloud et le Big data : les priorités des DSI

La plupart des DSI préfèrent alors se concentrer sur le cloud qui présente de nombreux avantages. Aujourd’hui, seulement 18% des entreprises n’utilisent pas les services de stockage du cloud. En 2018, 45% du budget de la DSI est dédié aux besoins d’infrastructures dans le cloud pour soutenir les communications et la collaboration. Une part importante mais justifiée. Le cloud offre aux entreprises la possibilité de centraliser leurs données tout en apportant une sécurité supplémentaire.

Le Big data fait aussi partie des priorités des DSI. De plus en plus adoptée par les entreprises, cette technologie n’est toutefois pas une tâche facile. Selon une étude de NewVantage Partners, seuls 48,4% des entreprises qui ont commencé un projet Big Data sont parvenus à en tirer profit. Un réel défi donc pour les DSI, mais un défi essentiel car les entreprises qui n’adoptent pas une stratégie de Big Data ont de grandes chances de perdre en compétitivité.