La transformation numérique est aujourd’hui partout, elle intègre petit à petit les entreprises. Le DSI, lui, se retrouve au cœur de cette révolution qui est en train de changer l’entreprise. Dans ce contexte, la DSI peut alors envisager un rôle plus stratégique, aux côtés de la direction générale de l’entreprise.

 

DSI, un rôle qui pousse à l’innovation

Quand auparavant, être DSI demandait de forte compétence technique, aujourd’hui, cela demande également des aptitudes en termes de gestion de projet et de management. Longtemps cantonnée à son rôle très technique, la DSI ne parvenait pas à anticiper sur les évolutions technologiques afin de proposer des choix stratégiques innovants. Aujourd’hui, avec une casquette plus stratégique, la DSI se retrouve au centre des grands enjeux business de l’entreprise. Elle doit donc se présenter comme moteur de l’innovation.

 

La DSI au premier plan ?

Le rôle de la DSI a donc évolué, passant d’un rôle très technique sans réelle dimension stratégique à un rôle prédominant où l’écoute des collaborateurs prime. Elle doit pouvoir proposer des solutions qui répondent aux besoins et attentes des collaborateurs. La DSI doit aussi parvenir à tenir une veille technologique et être capable de réfléchir aux évolutions de l’entreprise.

Avec un rôle plus stratégique, la DSI devient alors tout à fait légitime pour participer aux décisions de l’entreprise. D’ailleurs d’après le cabinet de conseil KPMG, 62% des DSI font partie des comités exécutifs et siègent avec les autres dirigeants de l’entreprise. Preuve que le DSI a un rôle très important à jouer.