Les salariés n’ont pas attendu leurs entreprises pour adopté et intégré les concepts de mobilité à leurs pratiques de travail. En effet, de plus en plus de salariés utilisent leur matériel personnel dans le cadre de leur travail. Aujourd’hui, il existe des stratégies encadrées pour faciliter la mobilité dans l’entreprise. Cependant, pour répondre aux différentes attentes, plusieurs stratégies de mobilité ont vu le jour, ce qui complique la tâche des DSI. La sécurisation de l’environnement de travail devient alors plus compliquée.
Quelle stratégie de mobilité mette en œuvre ? Comment choisir entre efficacité et sécurité ?
Le BYOD pour laisser le choix
De nombreuses entreprises ont opté pour le BYOD (bring your own device). Cette stratégie vise à laisser aux salariés le choix de leur équipement pour le travail. À première vue le BYOD semble efficace puisque utiliser ses propres devices au travail permettrait aux salariés de les rendre plus productif. Ils ont l’habitude d’utiliser leurs matériels, ils les connaissent et se sentent donc plus à l’aise.
Le BYOD a alors tout pour plaire mais pourtant cette stratégie comprend des risques. En effet, il est difficile de faire la distinction entre les données privées et les données professionnelles. De plus, la frontière entre la vie privée et la vie pro est de plus en plus réduite. La sécurité reste donc le problème majeur du BYOD.
Le COPE pour plus de sécurité
Pour pallier à ce manque de sécurité, il existe aussi le COPE (corporate owned, personally enabled) qui permet aux salariés de choisir le device de leur choix parmi une liste. Ils pourront l’utiliser aussi bien dans la sphère professionnelle que dans la sphère personnelle. Cette stratégie permet de garantir plus de sécurité car l’appareil appartient à l’entreprise. Le DSI garde ainsi la main sur les paramètres de sécurité. Des règles plus strictes qui peuvent rebuter les salariés. C’est donc très important que l’entreprise implique ses collaborateurs dans le choix de l’outil ainsi que dans son usage. L’adoption sera alors plus facile et les collaborateurs seront satisfaits.
Avant de choisir, interrogez-vous
Que vous décidez de mettre en place le BYOD ou le COPE vous devez définir des règles de droits et de sécurité. Sachez qu’avant de choisir quelle stratégie adoptée, il est primordial de réfléchir sur ce qui est le plus important pour l’entreprise en termes de mobilité et de sécurité. De plus, intéressez-vous à ce que vos collaborateurs veulent car finalement ce sont eux les utilisateurs.