Toutes les entreprises intègrent aujourd’hui la transformation numérique dans leurs réflexions stratégiques. L’arrivée des récentes technologies comme l’Intelligence artificielle obligent les entreprises à évoluer beaucoup plus vite que prévu. Le DSI lui, se retrouve au cœur de cette transformation et son rôle évolue de plus en plus. Il doit désormais s’adapter au gré des changements de l’entreprise.

Faut-il craindre cette évolution ou au contraire voir ces changements comme une opportunité de faire évoluer son rôle dans l’entreprise ?

 

Un DSI plus accessible

Il y a plusieurs années, un DSI était un expert qui employait un vocabulaire très technique que personne ne comprenait. Aujourd’hui, de plus en plus en contact avec les différents métiers de l’entreprise, le DSI est devenu moins technique et plus à l’écoute des attentes des collaborateurs. En effet, il évolue vers un modèle plus agile afin de mieux travailler en équipe avec les métiers.

Un DSI qui accompagne

Au travers de la transformation digitale, le DSI a pour rôle de conduire le changement au sein de l’entreprise. C’est à lui de proposer des outils performants aux collaborateurs répondant aux nouveaux usages et aux nouvelles méthodes de travail. C’est aujourd’hui l’un des plus grands défis des DSI : faire adopter les nouveaux outils collaboratifs en entreprise.

Un DSI plus stratégique et innovant

Le DSI se retrouve donc au centre des activités de l’entreprise, ce qui est plutôt nouveau. En effet, il passe d’une fonction sans réelle dimension stratégique devant gérer le bon fonctionnement d’un système informatique à une fonction plus stratégique où il doit délivrer un service de qualité tout en innovant. Il doit savoir anticiper et appréhender l’environnement attendu par l’entreprise mais aussi et surtout par les collaborateurs.

Cette transformation digitale semble être une formidable opportunité pour la DSI de se repositionner au cœur du métier de l’entreprise. La DSI devient alors un véritable accélérateur de transformation digitale et un moteur d’innovation.