Aujourd’hui 7 collaborateurs sur 10 sont mobiles. Les modes de travail évoluent vers plus de mobilité, mais aussi vers plus de flexibilité. Les entreprises doivent donc plus que jamais intégrer le mobile dans leur stratégie. D’ailleurs 80% d’entre elles placent la mobilité dans le top 10 de leurs priorités selon une étude « Mobility Survey ». Ce contexte a bien sûr fait évoluer le rôle de la DSI. Celle-ci doit pouvoir répondre aux besoins des salariés devenus mobiles en intégrant des solutions mobiles dans l’entreprise.

Dans l’environnement actuel, la DSI doit-elle penser « mobile first » ?

Le concept du « mobile first » fait référence à une stratégie d’entreprise par laquelle l’essentiel des efforts et investissements sont réalisés à destination des usages mobiles. Une stratégie qui semble aujourd’hui tout à fait envisageable dans ce contexte. Les salariés nomades privilégiant de plus en plus les outils mobiles pour travailler ont une forte demande concernant la qualité de ces outils. La DSI doit donc réellement commencer à réfléchir sur une stratégie « mobile first ».

Pourquoi adopter cette stratégie ?

Tout d’abord, la stratégie « mobile first » permet d’attirer et de fidéliser les collaborateurs. La qualité de l’environnement de travail est de plus en plus importante pour les salariés notamment pour les jeunes générations qui plébiscitent le collaboratif et la mobilité. D’après un sondage de JLL, spécialiste de l’immobilier d’entreprise, pour 70% des salariés, leur performance est intimement liée à la qualité de leur environnement de travail. Les entreprises doivent donc créer un environnement motivant avec les outils collaboratifs et mobiles nécessaires à la performance de l’entreprise.

Outre le bien-être et la fidélisation des collaborateurs, la stratégie « mobile first » permet une plus grande réactivité des salariés. De plus, les entreprises qui ont déjà adopté cette stratégie ont remarqué un gain de temps, plus d’efficacité, notamment dans la rapidité des prises de décisions.

Le « mobile first » n’est plus une option

Aujourd’hui la DSI se doit de penser « mobile first ». Elle doit s’adapter pour offrir une meilleure expérience collaborateur tout en tirant parti de cette évolution. En effet, les outils collaboratifs et de mobilité permettent à l’entreprise d’être plus agiles et efficaces. De plus, dans le cadre de leur transformation digitale, il devient urgent pour les entreprises d’accélérer la mise en place du mobile.