Le cloud est devenu un élément essentiel des stratégies de stockage d’entreprise. Seulement 18% des entreprises n’utilisent pas les services de stockage du cloud. De plus en plus d’entreprises choisissent ce mode de stockage car il dispose de nombreux avantages. Cependant malgré les bénéfices, le rapport de 451 Research révèle que la gestion du cloud fait partie des trois grandes difficultés des responsables informatiques.

Les avantages du cloud

Le cloud offre aux entreprises la possibilité de centraliser leurs données et d’y avoir un accès 24h/24 grâce à une simple connexion internet. Tous les salariés d’une même entreprise peuvent accéder aux fichiers et ils peuvent travailler à plusieurs sur un même document en temps réel. Le travail en mode projet y est alors nettement facilité.

Autre avantage non négligeable, son gain de coût. Les entreprises ne paient que pour l’espace de stockage dont ils ont besoin. Face à cette grande flexibilité on pourrait penser que cette stratégie de stockage présente des failles en termes de sécurité. Au contraire, elle apporte une sécurité supplémentaire. Les données sont sauvegardées automatiquement et protégées par des systèmes de sécurité performants.

Le cloud l’avenir des entreprises

Cette année, il y aura un passage majeur au mode cloud. Selon une étude Interop, 50% des entreprises déclarent que le volume de leurs données augmente entre 10 % et 24 % par année. Ainsi, elles prévoient d’augmenter leurs dépenses de stockage pour l’année 2018.

La complexité du multi-cloud 

Pour mieux répondre aux différents besoins, les entreprises ont de plus en plus recours au multi-cloud. Selon 451 Research, 69% des entreprises auront des environnements informatiques multi-cloud d’ici 2019.

Cette stratégie vise à faire appel à plusieurs fournisseurs de services cloud pour profiter des avantages de chacun afin d’élaborer une solution parfaitement adaptée aux besoins de l’entreprise. Cette diversité de solutions ajoute de la complexité à la gestion de l’infrastructure nécessitant des outils adéquats pour contrôler les différents systèmes. Des systèmes plus complexes qui alourdissent la gestion. La DSI doit donc trouver la meilleure solution pour maîtriser la gestion du cloud.