Les entreprises doivent s’adapter très rapidement aux évolutions tout en répondant aux attentes de leurs clients mais aussi de leurs collaborateurs. L’innovation est aujourd’hui essentielle si l’entreprise ne veut pas disparaitre face à la concurrence. Pour innover, la DSI a aussi son rôle à jouer. Celui d’accompagner les métiers de l’entreprise pour apporter de nouvelles solutions innovantes.
Des outils qui favorisent l’innovation
À l’heure du Big Data, de la mobilité, du Cloud et de l’Internet des objets, la DSI dispose d’une palette importante de ressources pour insuffler l’innovation au sein de l’entreprise et se positionner comme créatrice de valeur. C’est elle qui sait mieux que quiconque quel modèle est le mieux adapté aux besoins et aux perspectives d’évolution des projets. La DSI se veut donc progressivement plus proche du business et moins de la technique. Elle favorise la performance en interne et facilite le changement pour rendre l’entreprise plus compétitive.
DSI : un rôle plus stratégique
Auparavant, la DSI se contentait de fournir des services IT aux différents métiers de l’entreprise afin que les collaborateurs travaillent plus efficacement. Une fonction sans réelle dimension stratégique. Aujourd’hui, la DSI a un rôle prédominant. En effet, à l’heure de la transformation digitale des entreprises, la DSI doit réinventer son rôle et ses missions.
Elle doit être capable d’apporter des solutions qui répondent aux besoins et attentes des collaborateurs. Pour ce faire, elle doit connaître les évolutions du marché et doit s’y adapter. La DSI doit aujourd’hui se positionner comme un moteur de croissance de l’entreprise en s’appuyant notamment sur l’innovation.
Pour innover efficacement, la DSI ne suffit pas. Elle doit collaborer au plus près des équipes métiers. Il n’y a pas de secret, la clé du succès des entreprises innovantes repose sur un travail commun.