Aujourd’hui nous faisons face à un réel besoin de mobilité et d’instantanéité, le besoin d’être connecté et contacté en tous lieux et en toutes circonstances. C’est là qu’intervient la communication unifiée, qui peut être définie comme un ensemble d’outils collaboratifs tels que la visioconférence ou la messagerie instantanée. Ces outils sont destinés à assurer la communication entre les collaborateurs même en dehors de l’entreprise. Alors quels sont les avantages des communications unifiées ? Pourquoi est-il essentiel qu’une entreprise utilise des outils collaboratifs ?
Une réduction des coûts
Les outils collaboratifs sont très recherchés par les entreprises notamment par les PME. En effet, faute de pouvoir se payer des équipements coûteux, dont l’utilisation ne serait pas quotidienne, elles préfèrent généralement se tourner vers des solutions de communication unifiée. Quant aux grands groupes, ils ont été les premiers à adopter ces solutions afin de réduire les déplacements de leurs managers dans les différentes filiales à l’étranger. Le premier avantage de la communication unifiée est donc économique. En effet, le fait d’unifier la communication permet de réduire les coûts.
Une nouvelle manière de travailler
Ces dernières années, le contexte a changé. Il ne suffit plus simplement de chercher à réduire les coûts mais plutôt de travailler autrement, de travailler plus efficacement et ce, en mobilité. Les communications unifiées répondent tout à fait à ces besoins. En effet, les entreprises estiment que l’adoption de ces solutions leur permet de travailler de façon plus intelligente, plus rapide et plus sereine. Les outils collaboratifs favorisent la communication et l’échange des idées entre les collaborateurs qu’ils soient distants ou non. Enfin, les communications unifiées aident les entreprises à optimiser leur productivité tout en améliorant le confort de travail des salariés.
Les entreprises ont donc tout intérêt à opter pour une solution de communication unifiée. D’ailleurs, le marché mondial, devrait atteindre près de 62 milliards de dollars en 2018. La communication unifiée est bel et bien le levier le plus puissant pour permettre aux salariés d’accomplir leur mission où qu’ils soient et n’importe quand.