Avec plus de 24 milliards d’objets connectés prévus dans le monde en 2020, la sécurité est au cœur des préoccupations des DSI. En effet, selon une étude de l’institut 451 Research, 71% des entreprises souhaitent augmenter leurs investissements dans l’Internet des objets pendant les prochains mois. Cependant, la sécurité reste le frein principal à la mise en place de cette technologie. Alors comment faire rimer IoT avec sécurité ? Comment la DSI peut-elle relever ce défi ?
Objets connectés et manque de sécurité
En dépit de l’enthousiasme des entreprises vis-à-vis de l’IoT, dû notamment au fait qu’il permet de mener des opérations de manière plus efficace, elles sont toutefois très prudentes. En effet, les études montrent que cet écosystème est rempli de failles de sécurité qui peuvent mettre en péril leur fonctionnement. Ainsi, les risques d’attaques et de piratages deviennent de plus en plus réels. Les entreprises doivent donc être vigilantes lorsqu’elles adoptent cette technologie.
La sécurité de l’IoT, une priorité
Face à cette insécurité, la DSI doit plus que jamais comprendre les éventuels défis et opportunités inhérents à cette technologie afin de connaître les possibilités mais aussi les difficultés que cela implique. Si la sécurisation n’est pas mise au premier plan, l’Internet des objets sera sujet à de plus en plus d’attaques de logiciels malveillants dans le futur.
Un nouveau défi pour la DSI
Le rôle de la DSI est donc de chercher la meilleure solution afin de résoudre ces problèmes d’insécurité. De nombreux experts en Cybersécurité encouragent vivement les entreprises à créer un système de sécurité certifié et ce, dès la conception des objets connectés. Il est donc essentiel d’appliquer des normes de sécurité strictes afin d’éviter les éventuelles attaques.
Le grand défi aujourd’hui est d’arriver à un équilibre entre les possibilités qu’offrent les objets connectés et les problèmes de sécurité pour arriver à en tirer profit. L’IoT continuera vraisemblablement d’être une des grandes tendances dans les prochaines années.