La digital workplace : un nouveau défi
La DSI fait face à de nouveaux enjeux, auxquels elle doit s’adapter pour trouver sa place dans la nouvelle organisation de l’entreprise. Parce que les modes de travail des collaborateurs ont changé, les organisations commencent progressivement à mettre en œuvre un nouvel environnement de travail : la digital workplace. Un terme plutôt récent qui vise à fournir aux collaborateurs un espace de travail performant, à l’image des outils qu’ils utilisent dans leur vie privée. C’est aujourd’hui un enjeu majeur pour la DSI car les entreprises françaises sont plutôt en retard en matière de digitalisation.
Pourquoi lancer un projet de digital workplace ?
Répondant tout à fait aux attentes des jeunes générations qui ont grandi avec les nouvelles technologies, la digital workplace leur permet de se retrouver dans un univers professionnel qui colle parfaitement avec leur univers personnel. En effet, ils recherchent les mêmes outils et les mêmes fonctionnalités qu’ils utilisent au quotidien.
La DSI a donc tout intérêt à entamer un projet de digital workplace au sein de l’entreprise pour fidéliser leurs collaborateurs. En offrant des environnements de travail dynamiques et innovants et en proposant des outils performants, la digital workplace est un véritable levier pour la productivité et le bien-être des collaborateurs. Elle transforme l’expérience collaborateur et favorise efficacité et innovation collaborative.
Autre défi majeur : la mobilité
La digital workplace entraîne un autre défi avec elle : la mobilité des salariés. La DSI doit pouvoir fournir un accès mobile à tous les outils qu’elle proposera aux collaborateurs. Aujourd’hui les utilisateurs se connectent sur leurs outils de travail quel que soit le lieu où ils se trouvent, c’est pourquoi les outils fournis doivent répondre à une problématique de mobilité.
Le projet de digital workplace permet à la DSI de profondément transformer l’environnement des utilisateurs. Et pour mener à bien ce projet, elle devra se concentrer sur la compréhension des besoins des collaborateurs de son entreprise, afin de leur proposer des outils adaptés et favorisant en particulier l’innovation. Des qualités d’écoute sont alors demandées à la DSI afin d’anticiper sur les usages et les besoins.