Pourquoi investir dans le Big Data ?

Le Big data est de plus en plus adopté par les entreprises qui ont compris qu’il y avait là un réel avantage. Cependant, entreprendre un projet Big Data n’est pas une tâche facile. En effet, selon une étude de NewVantage Partners, seuls 48,4% des entreprises qui ont commencé un projet Big Data sont parvenus à en tirer profit. C’est donc un défi important à relever pour les entreprises et notamment pour la DSI. Un défi important mais essentiel quand on sait que les entreprises qui n’adoptent pas une stratégie de Big Data ont de grandes chances de perdre des parts de marché.

Au cours des dernières années, les données et l’analyse des données sont devenues de véritables avantages concurrentiels. Les entreprises semblent bien le comprendre puisque selon une enquête réalisée par Talend, 80% des DSI ont planifié un projet Big Data en 2017. Les entreprises ne veulent plus simplement stocker leur Big Data, elles souhaitent maintenant l’utiliser pour atteindre leurs objectifs.

Le Big Data permet donc aux entreprises d’atteindre plus facilement leurs objectifs. Sur la base des analyses des données, les entreprises sont maintenant en capacité de comprendre les besoins de leurs utilisateurs et ainsi proposer de meilleures réponses et un service plus personnalisé.

Un manque de compétences techniques

Le Big Data s’est donc imposé comme une innovation majeure pour les entreprises. Pour faire face à cet énorme défi, les entreprises ont besoin de ressources spécialisées dans le domaine du Big Data. En effet, 94% des entreprises indiquent un déficit de compétences techniques. Elles doivent alors réserver un budget assez conséquent en matière de recrutement. D’autres envisagent de former leurs équipes en interne afin qu’ils apprennent à maîtriser le Big Data.

Le Big Data est bien le début d’une nouvelle ère pour les entreprises qui sont prêtes à investir dans des méthodes innovantes pour atteindre leurs objectifs.