Avant, il y avait d’un côté le téléphone personnel et de l’autre celui du travail. Mais depuis quelques années les comportements ont changé, tout comme les méthodes de travail. De plus en plus mobile, les collaborateurs ont besoin d’outils pour effectuer efficacement leur travail, qu’ils soient au bureau ou non. La DSI doit donc mettre en place une stratégie de mobilité qui répond aux besoins des collaborateurs et de l’entreprise. Face au BYOD, au CYOD et au COPE, quelle stratégie choisir pour développer la mobilité de son entreprise et accélérer la digitalisation de l’environnement de travail ?
Le choix de l’utilisateur est devenu le fondement essentiel dans la mise en place d’une stratégie de mobilité. Ainsi, de nombreuses entreprises ont opté pour le BYOD (bring your own device), qui autorise les collaborateurs à apporter leur propre device pour travailler en entreprise. Cependant, certaines entreprises n’ont pas été convaincues, notamment pour des questions de sécurité et de droit.
Très vite est donc arrivé le CYOD (choose your own device), qui permet aux salariés de choisir eux-mêmes le device avec lequel ils veulent travailler parmi une liste proposée par l’entreprise. Cette stratégie offre l’avantage de donner un plus grand contrôle à l’entreprise, tout en proposant un certain choix aux collaborateurs.
Enfin, plus récemment, le modèle COPE (corporate owned, personally enabled) offre une alternative au BYOD. Le COPE permet aux utilisateurs de choisir le device parmi une liste approuvée afin de l’utiliser à la fois dans la sphère professionnelle mais aussi personnelle. Cette stratégie vise donc à offrir une expérience mobile pensée pour l’utilisateur final tout en offrant un niveau de contrôle plus important. En effet, avec le BYOD, le device appartient à l’utilisateur, alors qu’avec le COPE, il appartient à l’entreprise.
Face à ces différentes stratégies de mobilité, la DSI semble perplexe et ceci principalement due au niveau de sécurité. Pour savoir quelle stratégie de mobilité mettre en place, la DSI doit avant tout connaître les besoins des utilisateurs. Il est primordial de d’abord réfléchir sur ce qui est le plus important pour l’entreprise que ce soit en matière de mobilité, de sécurité ou de flexibilité. Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise stratégie, tout dépend du besoin de vos collaborateurs.