La transformation digitale, une priorité

La transformation digitale concerne aujourd’hui toutes les entreprises et est même devenue l’une de leurs principales préoccupations. La révolution digitale constitue un levier important pour rester compétitif sur le marché. Au point même que certaines entreprises se précipitent tête baissée dans la transformation digitale en apportant de nouveaux outils sans même réfléchir aux réels besoins des collaborateurs. Un élément reste donc essentiel pour parvenir à la réussite de la digitalisation de l’entreprise : l’humain. Alors quelle place occupe l’humain dans une entreprise qui se digitalise ?

Un défi plus humain 

La transformation digitale est un processus long qui va bouleverser en profondeur l’entreprise. Très souvent, les entreprises se heurtent à des résistances au changement de la part des collaborateurs. En effet, celles-ci imposent cette transformation en multipliant les nouveaux outils sans accompagnement au changement. Les entreprises doivent donc commencer leur transformation digitale en commençant par travailler sur l’humain, sur son besoin et sur sa place dans l’organisation.

Les collaborateurs ne doivent donc pas être mis à l’écart de cette stratégie car c’est sûrement le facteur qui permettra de réussir au mieux la transformation digitale. Ainsi, l’accompagnement au changement est indispensable pour réussir à avoir l’implication et l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs. Cela passe notamment par des formations ou des réunions de mise à niveau des nouveaux outils pour les salariés.

Bien plus qu’une simple digitalisation de l’entreprise, la transformation digitale des entreprises passe avant tout par une profonde transformation humaine plus que technologique qui impose un changement des comportements. Cette révolution digitale n’a donc de sens que si elle est mise au service de l’humain.