L’Intelligence artificielle est bel et bien en train de faire son entrée dans l’entreprise. Aujourd’hui c’est sûr, pour avancer, les entreprises doivent intégrer l’IA dans leur stratégie. La DSI se retrouve donc face à un immense défi, celui d’arriver à tirer parti de cette innovation afin de garantir la rentabilité de l’entreprise sur le long terme. L’Intelligence artificielle va-t-elle redéfinir la place du DSI ? Quel va être le rôle du DSI face à cette innovation ?

Considérée comme un facteur important de compétitivité pour les entreprises, l’intégration de l’IA ne doit pas être négligée au point de faire partie de la stratégie globale. Son intégration soulève toutefois de nombreuses interrogations, auxquelles les DSI vont être amenées à répondre. Certaines entreprises ont même décidé d’apporter du renfort avec des responsables de l’Intelligence artificielle ou encore du Big Data.

Face à cet important challenge, l’IA offre la possibilité à la DSI de faire évoluer son expertise et de transformer son rôle au sein de l’entreprise. Souvent redoutée, l’Intelligence artificielle peut permettre à la DSI d’apporter de nouvelles perspectives. C’est donc l’occasion pour elle de s’imposer comme un moteur de l’innovation en se montrant force de proposition.

La DSI a donc tout à fait sa place. Il n’y a cependant pas de recette magique pour arriver au résultat escompté mais, elle doit réussir à libérer les ressources suffisantes et le temps nécessaires pour mener à bien cette intégration. C’est à elle de créer des synergies entre les métiers et d’expérimenter de nouvelles technologies.