La digitalisation est aujourd’hui un sujet majeur dans la grande majorité des entreprises françaises. Elles ont alors conscience à 91% des enjeux de la transformation digitale mais elles sont seulement 19% à être avancées dans la digitalisation selon une étude OpinionWay. Il reste alors bien du chemin à parcourir pour les DSI afin d’amorcer complètement la transformation digitale au sein de l’entreprise. La rentrée semble être la bonne période pour que les entreprises françaises rattrapent au plus vite leur retard. Voici les 4 priorités des DSI pour la rentrée 2017.

  1. L’expérience collaborateur

Mettre en place un projet de transformation digitale n’est bien sûr pas simple pour une entreprise. Il faut arriver à convaincre l’ensemble de la société pour que le changement soit mieux accepté. En effet, le challenge de ce projet réside avant tout dans l’accompagnement des collaborateurs lié au processus de digitalisation. Les DSI ont pour rôle de proposer aux collaborateurs une expérience digitale en phase avec leur quotidien en repensant les espaces et outils de travail. Il est donc primordial de mettre le collaborateur au centre de la démarche et de répondre à ses attentes car finalement c’est bien lui l’utilisateur final.

  1. L’espace de travail digital

L’espace de travail constitue aujourd’hui l’un des principaux enjeux de la transformation numérique.
Avec les nouvelles technologies, il est désormais possible de définir des espaces de travail plus flexibles laissant place à un nouvel environnement de travail. Cette flexibilité fait d’ailleurs partie des principales attentes des collaborateurs toutes générations confondues. La mise en place d’espaces de travail digital permet aux salariés de se sentir épanouis et ainsi d’améliorer leur productivité. Le fait de laisser le choix aux collaborateurs de travailler de façon mobile permet aussi l’échange et le partage d’expériences.

  1. L’internet des objets

Avec l’internet des objets, les DSI ont un nouveau terrain de jeu. En effet, l’IoT apporte de nouvelles opportunités pour les responsables IT. Il rapproche les entreprises de ses clients en stockant des informations pouvant aider les entreprises à comprendre le comportement d’un client face à l’utilisation d’un produit. Par la suite, ces informations peuvent être utilisées pour proposer de meilleurs produits et ainsi répondre aux attentes. Malgré les avantages offerts par l’IoT, il reste tout de même des interrogations en termes de sécurité ce qui constitue aujourd’hui un frein à son évolution. Les DSI doivent donc trouver un équilibre entre les possibilités offertes par l’IoT et le manque de sécurité lié à l’usage.

  1. Le Big Data

Cette année encore, le big data occupe la liste des priorités du DSI. L’utilisation des données est de plus en plus adoptée par les entreprises. Les entreprises françaises entendent bien exploiter le Big Data pour en faire un levier de croissance. Cependant, nous remarquons encore de nombreuses entreprises qui n’exploitent toujours pas leurs données pourtant présentes en importante quantité. Manque de budget ou absence de personnel suffisamment qualifié, les DSI vont devoir investir et repenser les compétences internes.