Plus qu’un phénomène de mode, la mobilité est une réalité qui modifie profondément la vie professionnelle. Ce terme est apparu avec l’arrivée de la génération Y sur le marché du travail. Ayant grandi dans un monde hyper connecté, cette génération s’est totalement appropriée les technologies mobiles, que ce soit pour un usage personnel mais aussi professionnel.
Aujourd’hui les outils nomades sont en passe de devenir la norme en entreprise et cela marque un vrai tournant. Ainsi selon Olivier Charbonnier, directeur général d’Interface, cabinet de conseil qui accompagne les organisations vers le nomadisme : « Les outils de mobilité pourraient signer la fin de l’entreprise telle qu’elle s’est constituée au fil des 150 dernières années ». Les entreprises elles-mêmes l’ont bien compris, puisque 80% d’entre elles placent la mobilité dans le top 10 de leurs priorités (Etude « Mobility Survey » Deloitte et CIONet).
Concrètement comment la mobilité impacte-t-elle les entreprises ? Et quelle stratégie mettent-elles en place pour s’adapter à cette nouvelle donne ?
Plus loin que le télétravail
Quand on pense mobilité, on a généralement tendance à penser en premier lieu, au télétravail. Avec raison, puisque les cadres sont 70% à travailler en dehors de leur bureau au moins une fois par mois, selon Ciel mon bureau. Le télétravail, le coworking ou encore le flex-office sont bien sûr des stratégies incontournables pour favoriser la mobilité. Mais le nomadisme ne se limite plus au télétravail, à domicile ou dans des espaces partagés. Désormais, on parle de travail 3.0 où les outils nomades engendrent de nouvelles pratiques mobiles tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’entreprise.
Le BYOD
Le Bring Your Own Device est une des conséquences du travail 3.0. Les frontières entre le monde personnel et professionnel sont de plus en plus floues. En effet, les salariés utilisent spontanément leur propre matériel, qu’ils connaissent et maitrisent mieux en dehors des murs de l’entreprise.
Face à cette tendance les entreprises sont poussées à adopter cette stratégie et elles le font ! 28% des entreprises françaises ont déjà mis en place un dispositif dédié autorisant leurs salariés à utiliser leur propre outil.
Pour accompagner les entreprises dans cette révolution, G2J propose des services de visioconférence professionnels adaptées aux nouvelles attentes de mobilité. Avec des services sur mesure comme ceux de G2J, les collaborateurs vont pouvoir communiquer en audio et en vidéo à tout moment qu’ils se trouvent au bureau ou en dehors.
Aujourd’hui un collaborateur a donc tous les outils à sa disposition pour exercer des tâches professionnelles au bureau ou à l’extérieur. Grâce aux outils mobiles et aux réseaux hauts débits, la visioconférence est désormais accessible à la majorité des salariés. La mobilité promet de révolutionner le monde professionnel !