Depuis quelques années déjà, la génération Y, les « millennials » ou encore les « digitals natives » arrivent dans le monde du travail. Autant de termes différents pour qualifier cette fameuse génération de travailleurs âgés de 25 à 35 ans qui suscite interrogations et fantasmes chez leurs aînés.

Alors pourquoi doit-on comprendre à tout prix cette génération ?

La génération Y représente tout simplement l’entreprise de demain. D’ici 2020, ils devraient fournir 50% de la main-d’œuvre et pour 2025 les prévisions annoncent 75%.

Qu’est-ce qui les différencie des autres générations ?

Tout d’abord, ils ont grandi dans un monde hyper connecté où le smartphone et la tablette sont devenus incontournables.

Les nouvelles technologies n’ont plus aucun secret pour eux. Ayant des attentes différentes de leurs aînés, les « digitals natives » ont l’ambition de changer la vie au bureau. En effet, quand les employés de moins de 30 ans arrivent dans une entreprise, ils ont déjà une idée précise du type de technologie qu’ils souhaitent utiliser. L’autonomie technologique demandée par la génération Y est une volonté qui correspond aux désirs de flexibilité d’une génération qui travaille plus que jamais mais met aussi l’accent sur l’équilibre travail/ vie privée. Dans un monde où les frontières n’existent plus, les technologies doivent faciliter la communication et l’innovation sur le lieu de travail mais aussi en dehors.

Pour la génération Y, la flexibilité du rythme de travail représente donc un critère fondamental dans le choix de l’entreprise. Il est donc fort à parier que les entreprises qui n’évolueront pas avec cette tendance ne séduiront pas les jeunes talents. Elles n’ont alors plus le choix et doivent mettre en place des solutions adaptées en termes de flexibilité. Les salariés doivent avoir la possibilité de pouvoir accéder aux ressources de l’entreprise à tout moment, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Représentant une part de plus en plus grande de travailleurs, la génération Y a donc l’ambition de changer les usages en entreprise. Connectée, flexible et adepte du travail en équipe, elle constitue une richesse intéressante à condition que l’entreprise s’adapte à ses attentes. Des attentes qui semblent justement être prises en compte par les employeurs. En effet, les « Digitals natives » sont 69% à déclarer pouvoir choisir leurs horaires de travail et 64% à pouvoir travailler de chez eux s’ils le souhaitent. Pour attirer les jeunes talents, les entreprises ont donc tout intérêt à continuer dans cette voie.

Pour accompagner les entreprises dans ce changement, G2J propose des services de visioconférence professionnels adaptées aux nouveaux usages. Avec des services sur mesure comme ceux de G2J, les collaborateurs vont pouvoir communiquer en audio et en vidéo à tout moment et ce quels que soient leurs environnements de travail.