Souvent critiquée et rejetée pour son côté trop technique et complexe, la visioconférence entre depuis quelques années dans une nouvelle ère. Il y a encore quelques années, lancer une visioconférence nécessitait l’aide du service technique et de la patience pour réussir à lancer une réunion. Avec des progrès technologiques et une approche simplifiée, la visioconférence devient de plus en plus accessible…
Des progrès technologiques
Les progrès réalisés en termes de technologies, équipements et réseaux permettent à la visioconférence de représenter un nouvel enjeu au sein des entreprises. À l’heure où les organisations sont en quête de performance, cette technologie semble s’imposer comme un outil de travail essentiel pour l’amélioration du quotidien des collaborateurs.
Le bien-être avant tout
Le bien-être du collaborateur est aujourd’hui au centre des préoccupations des dirigeants. La transformation digitale d’une entreprise doit permettre aux collaborateurs de vivre une expérience en phase avec leur quotidien pour répondre à leurs différentes attentes.
La visioconférence devient un outil indispensable pour favoriser le bien-être des collaborateurs en gérant notamment les imprévus du quotidien. Il a été prouvé que les transports en commun sont un réel stress pour les travailleurs. L’incertitude de savoir à l’avance le temps passer sur la route ou dans les transports provoque chez eux un stress important.
Cette technologie se présente incontestablement comme la solution qui permet de passer moins de temps dans les transports et donc de gagner du temps. Elle permet de pallier aux imprévus et de faire face à certaines contraintes du quotidien, tels que les retards et les grèves.
Le rapprochement des équipes
Renforcer la cohésion au sein d’une équipe dispersée est une mission délicate. Il faut réussir à créer un sentiment d’appartenance et créer un climat de confiance pour pousser les salariés à communiquer entre eux. Les équipes travaillent de plus en plus en mode « projet » et cela nécessite une organisation particulière facilitant l’interaction entre les collaborateurs. Ainsi, la visioconférence permet de se connecter rapidement et facilement pour collaborer et mener à bien les nombreux projets.
Confrontés à l’essor des nouvelles formes de travail qui éloignent les collaborateurs de leur bureau, les managers doivent apprendre à jongler avec la mobilité de leurs salariés. Les réunions à distance sont idéales pour communiquer avec ses collaborateurs. En effet, leur facilité d’organisation permettent de gérer efficacement des équipes dispersées. C’est dans ce contexte que les solutions de visioconférence deviennent de véritables atouts.
Selon plusieurs études, 76% des collaborateurs déclarent posséder une application de visioconférence et enfin, 56% participent à une réunion en visioconférence au moins une fois par semaine. Le marché mondial des équipements de visioconférence devrait atteindre 6,4 milliards de dollars en 2020. Cependant, celui-ci est en train de changer. En effet, les applications web de visioconférence contribuent au déclin des équipements. Les prévisions montrent que le marché des communications unifiées va atteindre plus de 23 milliards de dollars en 2019. Preuve que la visioconférence prend un nouveau virage et est belle et bien présente dans les entreprises.